Dans la gestion d’un projet web ou logiciel, un concept fondamental est souvent mal compris : la dette technique. Chez Webanimus, nous l’utilisons de manière consciente et transparente, comme un outil stratégique pour s’adapter au contexte, aux priorités et au budget de nos clients.
La dette technique fonctionne comme une dette financière : Vous avancez plus vite aujourd’hui, mais vous contractez une obligation d’optimisation ou de correction pour demain. Cela permet de réduire les délais et optimiser les budgets, tout en restant conscient qu’un effort sera nécessaire plus tard pour « rembourser » ce choix.
Tout comme un crédit financier intelligent peut booster la croissance d’une entreprise, une dette technique bien gérée accélère le succès de vos projets. Mal gérée elle peut cependant être source de nombreux problèmes.
Créer de la dette technique est parfois nécessaire pour :
L’essentiel est d’en avoir conscience, de la cartographier et de prévoir son traitement.
Comme toute dette, mal gérer la dette technique expose à des risques sérieux :
Chez Webanimus, nous faisons la différence :
Vous restez maître du rythme et des priorités, en toute connaissance de cause.
Accepter un peu de dette technique aujourd’hui n’est pas un problème si elle est clairement identifiée, maîtrisée, et intelligemment planifiée. Chez Webanimus, nous transformons ce qui pourrait être un risque en un levier d’agilité et de réussite.
Et vous, savez vous où en est votre dette technique ? Si vous souhaitez évaluer votre dette technique ou planifier sa réduction progressive avec nos équipes, contactez-nous pour en discuter.